UNE ASSEMBLEE GENERALE REUSSIE
Poursuivez ici selon votre inspiration...
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE – 10 novembre 2023
Environ 75 adhérents étaient présents et 38 pouvoirs avaient été recueillis, l’assemblée générale a pu se tenir. Après l’accueil des participants et les remerciements à tous les DDX et à M. Didier Robert, adjoint au maire chargé des Sports et du Handicap, le bilan moral a été présenté.
Au jour de l’AG, 200 adhérents ont été recensés, parmi lesquels un quart de nouveaux venus. La répartition se fait comme suit : 101 coureurs, 96 marcheurs nordiques et 3 adhérents étant inscrits sur les deux disciplines. L’association est très majoritairement féminine avec 117 femmes contre 83 hommes. Si la très grande majorité est de Bruguières, deux délégations (Cépet et Bouloc) atteignent les 15 membres ou approchent ce nombre. La moyenne d’âge des adhérents, tous sports confondus, est de 52 ans et 3 mois.
Pour le bilan Course à pied, Stéphane Bellanca a indiqué que la saison passée a permis d’instaurer trois séances quotidiennes :
• le lundi : récupération et renforcement musculaire. Cette activité rencontre un certain succès.
• le mercredi : entraînements avec fractionnés (plat ou côtes) ou parcours vallonné.
• le dimanche : les sorties plus ou moins longues sont laissées à l’initiative des adhérents. Elles permettent de regrouper différents niveaux et aident à la cohésion.
Fin décembre a été renouvelé le Défi de Noël, un parcours de 5 km ou 10 km dans Bruguières auquel participent coureurs et marcheurs nordiques. L’épreuve s’est terminée par une collation bienvenue.
Pour le bilan Marche nordique, Pierre Roland a insisté sur la forte progression des adhérents à cette discipline. Cette année, après un essai initié en décembre dernier (par Marie-Ange Lafragette, ndlr), il a été mis en place trois groupes, selon les volontés et les niveaux de chacun. Le 1er regroupe les compétiteurs, le 2ème les niveaux intermédiaires et le 3ème les adhérents voulant marcher plus lentement et entretenir leur forme. Tous ces groupes sont conviés à deux séances d’entraînement hebdomadaires.
• le lundi : Nouveauté : Travail technique et exercices de renforcement
• le mercredi : entraînement avec technique suivi d’un parcours dans les rues de Bruguières
• le dimanche (et les autres jours d’ailleurs) : chaque adhérent peut proposer une sortie plus ou moins longue pour mettre en pratique ce qui a été appris durant les entraînements.
Odile Roland a insisté sur la participation de plusieurs DDX à des compétitions et leur grand succès avec soit des podiums pour les performances, les catégories d’âge ou le nombre de participants sous nos couleurs.
Pour le bilan Trail, Sébastien Pelizzari a évoqué le succès que remporte cette pratique sportive avec un groupe en progression et accueillant désormais plus de femmes. Il a insisté sur le succès du Trail des Dingos, qui a repris en mai dernier et déjà donné rendez-vous pour le 5 mai 2024. A l’issue de son intervention, les deux représentants de « Petit cœur de beurre », l’association caritative retenue pour le Trail, s’est vue confirmer qu’une somme de 750 euros sera versée au compte de l’association. Odile Roland en profite pour remercier grandement les 10 ddx qui l’ont secondée pour la « pêche aux lots » : Christiane Llorens, Claudine Belaud, Dominique Georges, Florent Lopez, Gilles Ramel, Isabelle Orliac-Flis, Marie Borges, Martine Reynes, Philippe Hourtané, Pierre Roland. Ces lots récoltés auprès des commerçants de Bruguières ont permis de récompenser les vainqueurs des diverses épreuves et des catégories d’âge.
Aucune question n’a été posée à l’issue de ces bilans qui ont été votés à l’unanimité.
La projection d’une vidéo conçue par Stéphane Bellanca a permis de faire un résumé de la saison 2022-2023. Une tombola avec remise de lots, tels que des t-shirts « Petit cœur de beurre », a fait office d’intermède.
Selon les statuts des DDX, le conseil d’administration a remis sa démission acceptée par l’ensemble des présents et possesseurs de pouvoirs.
L’assemblée générale s’est poursuivie par l’annonce du départ du CA de Nathalie Hourtané, Isabelle Orliac-Flis et Stéphanie Saurat qui ont remerciées pour leur action au sein de l’association, puis la proposition d’une nouvelle équipe. Cinq DDX, marcheurs nordiques ou coureurs ont proposé leurs candidatures. Trois d’eux entrent au conseil d’administration, les deux autres seront considérés comme membres actifs. La liste du CA est ainsi composée :
• Philippe ABADIE, membre actif, Stéphane BELLANCA, Thierry BERNIA, membre actif, Valérie BIRAUD, Véronique MONBLANC, Sébastien PELIZZARI, Pierre POUVILLON, Gilles RAMEL, Bénédicte RAMIREZ, David RIBEROLLE, Odile ROLAND et Pierre ROLAND
Les perspectives 2023-2024 proposées par le nouveau CA sont les suivantes :
• Le Défi de Noël le 17 décembre : Stéphane expose les contours de cette compétition interne regroupant coureurs et marcheurs nordiques. Les détails seront communiqués ultérieurement.
• Le Trail des Dingos du 5 mai 2024 : Sébastien et Odile insistent sur la nécessité de regrouper le maximum de DDX comme bénévoles tant en amont de la compétition que le jour de l’épreuve.
• Le week-end ludique et sportif du début juillet 2024: Pierre Pouvillon affirme qu’en fonction des finances que l’association pourrait assurer fin 2023 (aux environs de 11.000 euros) un week-end regroupant moments conviviaux et activités sportives pourra être proposé. L’association prendra en charge une part des dépenses mais une participation financière sera demandée aux adhérents intéressés.
L’assemblée générale se termine par la traditionnelle auberge espagnole et la vente des équipements.
LES DDX ? DE VRAIS MORDUS !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Un incident a perturbé la fin du Trail des Forgerons à...
ET DEUX MARATHONIENNES DE PLUS !
Barcelone est à quelques heures de Bruguières et ses alentours. Un saut de puce, diront...
ILS COURENT (MARCHENT) PARTOUT CES DDX
« Je cours tout seul », chantait William Sheller… au siècle dernier. Mais de nos jours, les DDX...
URBAINS CES DDX !
Ils avaient décidé, sur une idée de Marlène L., de se regrouper pour participer à un week-end à...
FONTAINES, JE BOIRAI DE TON EAU.
« Fontaine, je ne boirai pas de ton eau » était un proverbe que les anciens pour signifier qu’il...
POUR LA BONNE CAUSE
Même s'ils n'étaient pas nombreux - et encore moins à l'arrivée (voir plus bas) - les DDX...