MONTAGNES PYREN-E-ES
" Montagnes Pyrénées, vous êtes mes amours. Cabanes fortunées, vous me plairez toujours ", c’est ainsi que commence un chant traditionnel pyrénéen. Des Pyrénées que coureurs et marcheurs nordiques ont appréciées malgré parfois le temps très changeant.
Une fois n’est pas coutume, commençons par le marcheur nordique. Thierry G. pour ne pas le nommer. Ce spécialiste de la marche nordique était présent à Espelette pour la Course des Crêtes. Et sur les 15 km du parcours sous une pluie typiquement basque, il a fait mieux que figurer car il rate le podium du classement scratch pour quelques poignées de secondes. Une distance qu’il a parcourue en 2 heures 3 minutes. Autre DDX présente sur cette course copieusement arrosée, Géraldine M-D., qui a couru la même distance avec son compagnon. « On n’a pas eu de chance avec la météo. La veille, il faisait beau et le jour même… », a-t-elle confié.
Stéphane Bru. et David R. avait, eux, choisi le Luchon Aneto trail (LAT) à Bagnères-de-Luchon et particulièrement le parcours de 45 km (2800 m D+) intitulé Le Vénasque. « C’est la première fois que je courais une telle distance », a indiqué le premier qui sortait d’un Covid-19. Eh bien, il s’en est bien sorti en terminant 17e en 5 heures 46. Quant à David, il figure juste derrière les cinquante premiers (53e) en 6 heures 22. Belles performances pour ces amateurs du trail.
Cerise sur le gâteau ou « cherry on the cake », Raynald B. s’est inscrit sur le Trail du Val d’Aran et a couru le « Peades d’Aigua » (Empreintes des eaux, en catalan) soit 50 km avec 3300 m de dénivelé positif. « Un parcours le long d’une vingtaine de lacs de montagne entre 2000 et 2600 m d’altitude. J’ai hissé les couleurs DDX sur le site de l’UTMB et espère faire honneur à l’association en allant au bout et surtout en espérant que la fin soit moins tragique que pour Mister Courtade », a-t-il écrit en référence à la blessure de notre ami trailer.
Cela c’était son commentaire avant-course. Voici celui après avoir fini le parcours très accidenté des 1707 trailers partants. « Trail très technique (grosse montées, grosses descentes dans les sommets, beaucoup de rochers et un passage à 50% encore jamais vu en course !). Très content de ma gestion de course… j’ai fait plus de marche rapide que de course, du coup j’étais beaucoup mieux que d’habitude à la fin au niveau fatigue/cardio. Seul petit bémol, petite entorse d’un genou à 4 km de la fin dans la dernière grosse descente. J’ai donc fini sur une jambe mais rien de méchant »… plus de onze heures de compétition.
Chapeau Mister Raynald !
Les résultats :
Trail du Val d’Aran :
Peades d’Aigua (50 km – 3300 m D+) : 1174e Raynald Bornier en 11h 08:18.
Luchon Aneto Trail :
Le Venasque (45 km – 2800 D+) : 17e Stéphane Bruneau en 5h 46:38 – 53e David Riberolle en 6h 22:54.
Course des Crêtes d’Espelette :
15 km marche nordique : 4e Thierry Guillot en 2h 03:25 (7,29 km/h) – 1er M4H.
15 km : 1124e Géraldine Martin-Denax en 2h 26:40.
LES DDX ? DE VRAIS MORDUS !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Un incident a perturbé la fin du Trail des Forgerons à...
ET DEUX MARATHONIENNES DE PLUS !
Barcelone est à quelques heures de Bruguières et ses alentours. Un saut de puce, diront...
ILS COURENT (MARCHENT) PARTOUT CES DDX
« Je cours tout seul », chantait William Sheller… au siècle dernier. Mais de nos jours, les DDX...
URBAINS CES DDX !
Ils avaient décidé, sur une idée de Marlène L., de se regrouper pour participer à un week-end à...
FONTAINES, JE BOIRAI DE TON EAU.
« Fontaine, je ne boirai pas de ton eau » était un proverbe que les anciens pour signifier qu’il...
POUR LA BONNE CAUSE
Même s'ils n'étaient pas nombreux - et encore moins à l'arrivée (voir plus bas) - les DDX...